Les cas de maladies cardiovasculaires et de démence au sein de la population âgée sont souvent la conséquence de facteurs de risque liés au mode de vie. Cet état de fait offre des opportunités en matière de prévention, auxquelles un projet financé par l’UE tente de répondre grâce à une plateforme interactive en ligne.
La nouvelle plateforme de e-Santé qui est actuellement développée par le projet HATICE, financé par l’UE, s’adresse aux adultes en bonne santé qui atteignent un certain âge, et met spécifiquement l’accent sur la prévention des maladies cardiovasculaires, de la baisse des facultés cognitives et de la démence chez les personnes âgées.
La stratégie d’intervention, utilisant l’Internet, est actuellement testée par l’intermédiaire d’essais comparatifs aléatoires mis en place en France, aux Pays-Bas et en Finlande. Ces essais impliquent plus de 2 500 personnes de plus de 65 ans qui présentent un risque élevé de maladies cardiovasculaires.
Comme expliqué dans un récent communiqué de presse, le principal objectif de ces essais est de déterminer si l’utilisation de la plateforme et l’interaction avec une infirmière peuvent être bénéfiques pour les patients et réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, d’être confronté à une baisse des facultés cognitives ou à la démence. L’étude est axée sur une augmentation de la prise de conscience de ce que signifie un mode de vie sain, en intégrant les besoins spécifiques de la population étudiée.
Les chercheurs du projet HATICE ont comparé et intégré les recommandations destinées à prévenir les maladies cardiovasculaires disponibles dans les pays étudiés, et ont mené une analyse comparative des directives nationales et européennes pour la prévention des maladies cardiovasculaires primaires et secondaires. L’équipe utilise ces informations pour compléter et développer le programme de suivi du mode de vie, intégré à la plateforme, afin qu’il soit cohérent avec le contexte des trois pays participants.
La suite sur Cordis