Montpellier accueille à partir du mois de septembre 2010 une nouvelle formation de haut niveau, dans les domaines d’excellence des TIC et de la santé. Cette formation d’ingénieur TIC santé est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Télécom, les Universités de Montpellier 1 et 2 et l’école des Mines d’Alès, avec le soutien de Montpellier Agglomération.
Les Technologies de l’Information et de la Communication sont des outils importants et de plus en plus utilisés dans le domaine de la santé : systèmes d’informations, dossier médical partagé, robotique, capteurs, palpeurs, aides à l’opération et au suivi du patient, bases de données, outils collaboratifs, outils d’aide au maintien à domicile, simulation, serious game, … les applications sont multiples et variées.
Une nouvelle formation TIC et santé se met en place à Montpellier depuis le mois de septembre 2010. Elle s’appuie sur l’excellence des formations et de la recherche dans les domaines TIC et santé présentes sur le territoire de l’Agglomération de Montpellier et sur le tissu économique local dans ces deux domaines.
Les étudiants issus des écoles et universités partenaires (écoles de l’Institut Télécom, école des Mines d’Alès, Universités de Montpellier 1 et 2), ainsi que d’écoles et universités étrangères ont fait leur rentrée à Montpellier le mois dernier, pour la dernière année de leur cursus. Ils seront donc diplômés dès juin 2011.
A terme, cette formation deviendra une école à part entière avec un cursus de 3 ans d’ingénieur TIC santé, la présence de groupes d’enseignants-chercheurs permanents et le développement de la formation continue.