Une équipe de chercheurs soutenue par l’UE a développé une nouvelle méthode pour purifier les virus et permettre une production de vaccins plus rapide, plus fiable et moins onéreuse. Le processus devrait aider à combattre la COVID-19.
Face aux effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19, le monde a besoin d’un vaccin, et rapidement. Toutefois, la mise au point d’un vaccin efficace requiert énormément de temps, d’efforts et le respect de normes de sécurité extrêmement strictes, ce qui engendre des coûts élevés. Soutenue par le projet M-ERA.NET 2, financé par l’UE, une équipe de chercheurs tente de relever ces défis et de contribuer au développement de nouvelles techniques pour accélérer le processus de production de vaccins tout en réduisant les coûts.
Cette équipe, dans le cadre d’un projet appelé NESSIE, également soutenu par des organismes de financements nationaux outre M-ERA.NET 2, utilise l’impression 3D céramique haute résolution pour produire des colonnes chromatographiques qui purifient les adénovirus. Un article explique le processus: «Les vaccins candidats sont généralement produits dans des environnements multi-composants incluant de nombreuses impuretés et des contaminants coproduits qui doivent être éliminés. Cela requiert actuellement un processus en plusieurs étapes appelé chromatographie. La procédure implique de séparer un mélange en le passant dans un milieu (dans ce cas une colonne) dans lequel les composants du mélange se déplacent à des vitesses différentes ce qui permet d’éliminer les impuretés.»
La suite sur Cordis