Des chercheurs ont créé un outil permettant aux médecins de prédire, des années à l’avance, qui est susceptible de souffrir de maladies chroniques en vieillissant.
De nombreuses maladies associées au vieillissement sont liées au système immunitaire. En vieillissant, notre organisme a moins de cellules immunitaires à sa disposition pour assurer notre guérison. Notre système immunitaire est également moins à même de corriger les défauts des cellules de notre corps, ce qui est à l’origine du développement de diverses maladies chroniques.

Une équipe de recherche internationale a réfléchi aux avantages d’un système permettant d’identifier les personnes les plus susceptibles de développer des maladies liées au vieillissement, puis a entrepris de le mettre au point. En se servant de l’«immunome sanguin» (les gènes et les protéines qui composent le système immunitaire) de 1 001 personnes âgées de 8 à 96 ans, ils ont mis au point une méthode d’apprentissage profond basée sur les modèles d’inflammation systémique liée à l’âge. L’horloge inflammatoire du vieillissement (iAge), fruit de leurs travaux, est décrite dans la revue «Nature Aging». Leurs recherches ont été soutenues par le projet PROPAG-AGEING, financé par l’UE, et ont également reçu le soutien d’ADAGE, un projet financé dans le cadre de JPco-fuND, une action ERA-NET de l’UE.

Les possibilités offertes par l’iAge

L’iAge mesure la charge inflammatoire, c’est-à-dire le nombre de marqueurs inflammatoires dans le sang ou les tissus. Cela permet de prédire la fragilité, le vieillissement cardiovasculaire, la probabilité de développer plusieurs maladies chroniques et la détérioration progressive du système immunitaire de l’organisme résultant du vieillissement naturel. Cette horloge inflammatoire est également associée à une longévité exceptionnelle chez les centenaires.

La suite sur Cordis