Les maladies de cœur sont la première cause de mortalité dans le monde. Or, la plupart des traitements sont infructueux lorsque les tissus cardiaques sont endommagés. Et si ces tissus pouvaient être régénérés ?
Les tissus cardiaques, chez les mammifères, peuvent être régénérés, mais seulement peu après la naissance. Par exemple, chez les souris, la régénérescence des tissus cardiaques est possible jusqu’à une semaine après la naissance.
C’est l’étude de cette semaine (au cours de laquelle la régénérescence est possible), qui a permis à l’équipe du Pr. Tzahor de l’institut Weizmann et à celle du Pr. Cohen du Technion d’étudier l’élément au cœur de cette régénérescence.
Tout d’abord, l’équipe du Pr. Tzahor a réalisé que le secret de cette capacité de régénération ne provenait pas des cellules cardiaques elles-mêmes mais des tissus autour du cœur : la matrice extracellulaire. Ils se sont rendu compte que la matrice extracellulaire des souris de moins d’une semaine entraînait la prolifération de cellules cardiaques contrairement à celle de souris plus âgées.
Après une étude approfondie, plusieurs protéines pouvaient expliquer cette réaction, et parmi elles la protéine « agrin ». Déjà connue des biologistes, cette molécule joue un rôle clef dans la jonction neuromusculaire. Indice supplémentaire, dans le cœur des souris, le niveau de cette molécule diminue au cours des sept premiers jours de la vie.
La suite sur Adit