Une équipe de chercheurs américains a découvert un cocktail de particules virales capables de déclencher une réaction à des souches du virus de la grippe absentes du mélange, ce qui pourrait conduire à un vaccin universel.
Chaque année, la grippe saisonnière touche près de 10 % des citoyens européens, entraînant des centaines de milliers d’hospitalisation. Certes, il existe des vaccins, mais le virus est extrêmement variable d’une année à l’autre, ce qui oblige à vacciner chaque année les groupes sensibles comme les enfants et les personnes âgées.
En outre, ces vaccins sont basés sur les prévisions de l’évolution des souches de virus, et ils ne correspondent pas toujours aux virus rencontrés. C’est pourquoi les chercheurs s’efforcent depuis des années de concevoir un vaccin universel, couvrant toutes les variations du virus. Récemment, en 2015, la souche a changé au dernier moment, rendant le vaccin moins efficace qu’espéré.
Grâce à une nouvelle étude conduite sur des souris, les chercheurs du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) des États-Unis ont fait un pas de plus vers ce vaccin universel. Ils ont présenté au système immunitaire des souris un cocktail de protéines du virus, et constaté qu’il pouvait induire la résistance à des souches du virus auxquelles les animaux n’avaient jamais été exposés.
La suite sur Cordis