La communication intra-corporelle par la graisse est une méthode pionnière qui utilise des signaux micro-ondes pour connecter des interfaces neuronales directes à des prothèses et à d’autres dispositifs médicaux.
En permettant une communication directe entre le cerveau et un dispositif externe tel qu’un membre robotisé, la technologie de l’interface neuronale directe (BCI pour «brain-computer interface») a des applications prometteuses pour restaurer les mouvements et les sensations des personnes atteintes de paralysie ou d’une maladie neurologique, ou qui ont perdu un membre. Cependant, les systèmes existants peuvent reposer sur des implants chirurgicaux et des connecteurs invasifs qui augmentent le risque d’infection.
Le projet B-CRATOS, financé par l’UE, propose une alternative qui utilise le tissu adipeux du corps pour guider les signaux micro-ondes vers les dispositifs médicaux. Le projet figure désormais dans la série de vidéos explicatives CORDIS intitulée «Make the connection with EU science»…
…
La suite sur Cordis