Et si on remettait les cellules de notre système digestif « à zéro » pour traiter le diabète de type 2 ? L’idée fait son chemin à Bruxelles, où le Dr Jacques Devière, chef du service de Gastroentérologie de l’hôpital Erasme (Université Libre de Bruxelles), teste ce protocole révolutionnaire sur une série de patients.

L’idée est de détruire les cellules qui tapissent un tronçon du duodénum, la partie du système digestif qui suit l’estomac. Cette portion du système digestif est impliquée dans l’assimilation des nutriments. C’est là aussi que des défaillances peuvent apparaître en ce qui concerne l’assimilation des sucres et la régulation du glucose dans le sang.
« En détruisant les cellules qui tapissent la partie interne du duodénum, nous permettons à de nouvelles cellules de prendre leur place endéans les deux semaines », explique le Dr Devière. Ces nouvelles cellules sont « naïves ». Elles n’ont pas pris les mauvaises habitudes de celles qu’elles remplacent et qui dysfonctionnaient. Résultat, le diabète de type 2 est régulé.

Pour effectuer ce « reset » des cellules duodénales, le médecin n’utilise pas de médicaments. Encore moins de chirurgie. Il compte sur l’eau chaude pour faire le travail. Les premiers résultats sont prometteurs.

La suite sur Adit