La recherche avance à pas de géants vers la détection précoce de la maladie de Parkinson grâce à une nouvelle application mobile.
La maladie de Parkinson est due à un dérèglement lent et progressif du système nerveux central et touche entre 7 et 10 millions de personnes dans le monde. En Europe, 1,2 million de personnes, dont la plupart ont plus de 50 ans, vivent avec cette maladie. La maladie de Parkinson se développe graduellement dans le temps, et les premiers signes en sont si subtiles qu’ils passent souvent inaperçus. Bien que nous sachions que certains symptômes sont présents des années avant que la maladie soit diagnostiquée, il n’existe pas de manière spécifique de détecter cette maladie de manière précoce.

En gardant à l’esprit les avantages significatifs d’une détection précoce, des patients, des médecins et des ingénieurs ont joint leurs forces dans le cadre du projet i-PROGNOSIS, financé par l’UE, pour trouver une solution à ce problème. Coordonné par l’Université Aristote de Thessalonique, en Grèce, ce projet qui s’étend sur quatre ans met au point un ensemble de solutions technologiques pour permettre la détection précoce et le traitement de cette maladie.

La méthode adoptée par i-PROGNOSIS repose sur la collecte discrète de données comportementales obtenues à partir de l’interaction naturelle des utilisateurs avec leurs dispositifs intelligents. L’objectif est de réunir des données qui pourraient être liées à des symptômes précoces de la maladie de Parkinson.

Avec ce but en tête, l’équipe a lancé en 2017 l’application mobile iPROGNOSIS (disponible gratuitement sur Google Play Store) en Allemagne, en Grèce, au Portugal et au Royaume-Uni. Selon un communiqué de presse publié sur le site web du projet, depuis son lancement, plus de 740 Européens ont téléchargé l’application sur leur smartphone, ou sur leur montre ou leur bande d’exercice intelligentes.

Les retours d’expérience sont très positifs. Un questionnaire envoyé aux utilisateurs de l’application confirme les conclusions initiales des partenaires du projet selon lesquelles cette application ne modifie en rien à l’utilisation normale du smartphone. Les utilisateurs ont également déclaré avoir besoin de peu d’assistance pour l’installer et l’utiliser. Ils la considèrent comme un outil utile de recherche et de détection précoce de la maladie de Parkinson.

La suite sur Cordis