Grâce au projet GLOWBRAIN, des chercheurs financés par l’UE ont utilisé des techniques d’imagerie avancées afin de mieux comprendre comment les cellules souches peuvent être utilisées dans le traitement des maladies cérébrales.

Selon la conférence finale du projet GLOWBRAIN financé par l’UE, l’optimisation des cellules souches pour réparer les lésions cérébrales chez les souris à la suite d’un AVC permettrait aux chercheurs de trouver de nouveaux moyens de traiter les maladies neurodégénératives chez l’homme.
L’évènement a démarré avec deux conférences publiques portant sur le potentiel d’utilisation de techniques d’imagerie pour visualiser les cellules souches transplantées dans des cerveaux de souris et s’est concentrée sur les exploits concrets du projet et sur l’importance de ces derniers pour l’avenir de la recherche sur les cellules souches.
Le coordinateur de GLOWBRAIN, Srećko Gajović, a réalisé une présentation intitulée «La ‘souris lumineuse’ peut-elle aider à lutter contre les AVC?». Les participants ont également appris comment l’établissement d’un bureau d’innovation et la désignation d’un responsable de l’innovation ont facilité les collaborations entre les chercheurs croates et d’autres universités et des experts de propriété intellectuelle.
La suite sur Cordis