Malgré les progrès réalisés dans le développement des produits pharmaceutiques, la technologie d’administration ciblée des médicaments accuse un important retard. Une étude financée par l’UE a mis au point un nano-porteur programmable capable de combiner sélectivement des ingrédients pharmaceutiques à des ARN thérapeutiques.L’administration conventionnelle de médicaments ne permet qu’une biodistribution limitée aux tissus souhaités et s’accompagne souvent de problèmes de toxicité. Idéalement, une plateforme d’administration de médicaments devrait proposer une option de programmabilité en temps réel pour permettre une distribution précise de l’ingrédient pharmaceutique actif (IPA).

Elle devrait également minimiser les effets secondaires et la toxicité. Idéalement, elle devrait permettre une biocinétique (mouvement du médicament dans les tissus) contrôlée et un traitement très efficace à dose réduite.

Une plateforme intelligente d’administration de médicaments

Le projet SMARTRIOX, financé par l’UE, a mis au point une technologie programmable qui combine des matériaux non organiques avec des composants présents dans les organismes vivants. «Notre objectif était de répondre au besoin actuel de plateformes d’administration ciblée de médicaments par le biais d’une approche programmable qui puisse être proposée sur le lieu de soins», explique Roy Farfara, coordinateur du projet.

La plateforme SMARTRIOX consiste en des nanoparticules poreuses biocompatibles qui sont chargées avec le médicament sélectionné. Les propriétés chimiques des nanoparticules peuvent être modifiées en fonction de la maladie concernée. L’innovation réside ici dans l’incorporation de machines moléculaires ADN qui, en réponse à des stimuli particuliers, s’ouvrent et libèrent la charge utile active de la nanoparticule.

Un traitement combinatoire pour le cancer du sein triple négatif

Les chercheurs se sont concentrés sur le traitement du cancer du sein triple négatif (TNBC), un type agressif de cancer du sein, en développant la plateforme à base de nanoparticules TXN770 pour l’administration de doxorubicine…

La suite sur Cordis