La détection précoce du cancer par l’analyse de l’activité des macrophages sanguins constitue une nouvelle approche diagnostique peu invasive susceptible d’améliorer les résultats des patients.

Les macrophages sont des cellules immunitaires essentielles qui surveillent et nettoient en permanence les tissus en phagocytant les cellules mortes et d’autres débris. Ce processus se déroule lors du renouvellement normal des tissus, mais aussi dans le contexte de maladies telles que le cancer. En transportant les «déchets tissulaires» via le système lymphatique vers la circulation sanguine, les macrophages sont de précieux indicateurs des états pathologiques.

Les macrophages sont issus des monocytes, une population hétérogène de cellules composée de sous-populations distinctes sur le plan phénotypique et fonctionnel, dont le nombre diffère en fonction de l’état de santé. En cas de lésions aux tissus, les macrophages tissulaires sont activés, tandis que les monocytes du sang et de la moelle osseuse sont recrutés pour éliminer les cellules mourantes.

Détection et suivi des macrophages

En dépit d’intensives recherches, l’analyse des macrophages en contexte clinique a été limitée, en raison du manque de compréhension de leurs voies de maturation et de leurs interactions avec d’autres cellules immunitaires. Le projet TiMaScan, financé par le CER, s’était fixé pour principal objectif de développer un outil de diagnostic du cancer peu invasif, basé sur la détection et le suivi des macrophages. Ce projet, mené par des institutions de recherche européennes de premier plan, étudie en détail la biologie et la fonction des monocytes, des macrophages et des cellules dendritiques.

«TiMaScan est le fruit d’une collaboration entre des experts en immunologie, en oncologie et en bioinformatique, qui entend relever les défis actuels du diagnostic du cancer et ouvrir la voie à de futures innovations», souligne Jacques J.M. van Dongen, coordinateur du projet.

L’équipe s’est appuyée sur une combinaison de transcriptomique, de protéomique et de cytométrie en flux et de masse avancée pour analyser le système monocyte-macrophage dans diverses conditions, notamment le cancer…

La suite sur Cordis