Selon une nouvelle étude, les statines, la classe de médicaments couramment prescrite pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, sont identifiées comme une thérapeutique potentielle modulant les microbiotes.
Le microbiome, le matériel génétique de tous les microorganismes qui vivent dans le corps humain, est essentiel pour le développement, l’immunité et la nutrition.

Les maladies cardio-métaboliques (CMD), comme les maladies cardiaques, et les troubles métaboliques, comme l’obésité et le diabète, sont associés à un dysfonctionnement du microbiome. La recherche dans ce domaine s’est intensifiée ces dernières années. Le lien entre le microbiome intestinal, qui désigne le matériel génétique du microbiote intestinal ou encore les microorganismes complexes (bactéries, levures et virus) présents dans le tractus gastro-intestinal, et les CDM a récemment fait l’objet d’études spécifiques. On sait par ailleurs que l’utilisation de certains médicaments, tels que ceux qui neutralisent l’acide gastrique, est associée à une perturbation des communautés microbiennes de l’intestin.

Une équipe de scientifiques partiellement soutenue par le projet METACARDIS, financé par l’UE, a étudié les bactéries intestinales présentes chez environ 900 participants au Danemark, en Allemagne et en France. Les chercheurs ont publié leurs conclusions dans la revue «Nature»; selon eux, les statines (la classe courante de médicaments hypocholestérolémiants) sont susceptibles de permettre une thérapeutique de modulation des microbiotes.

La suite sur Cordis