Que se passe-t-il lorsque les secteurs industriels et universitaires unissent leurs forces pour le bien de la science? Ils lancent un site web en libre accès qui aide les chercheurs à découvrir de nouveaux traitements médicaux.
Les sondes chimiques sont des outils importants dans la recherche de nouveaux médicaments. Les experts en biologie chimique recourent fréquemment à ces petites molécules pour étudier ou manipuler des systèmes biologiques comme les cellules et les organismes.

Bien que l’industrie pharmaceutique ait produit de nombreuses sondes de haute qualité, les données collectées sont souvent incomplètes ou trompeuses. Cette absence de données fiables représente un obstacle pour les chercheurs qui décident des outils chimiques à utiliser dans leur quête de nouveaux traitements.

Pour pallier ce manque d’accès aux connaissances, un groupe d’entreprises pharmaceutiques, d’universités, d’hôpitaux et d’organismes de recherche ont uni leurs forces pour rendre un grand nombre de sondes innovantes et leurs données connexes accessibles à la communauté de la recherche. Grâce à un financement partiel de l’UE par l’intermédiaire du projet ULTRA-DD, les partenaires ont lancé un site web intitulé «Open Science Probes». Ce site fournit des informations sur une collection unique de sondes, ainsi que sur leurs données connexes et leurs composés témoins. Il propose également des informations sur la manière d’utiliser les molécules et offre la possibilité de les commander. Les outils chimiques et les connaissances ciblées rendus disponibles sont décrits dans un article publié sur la plateforme eLife.

La suite sur Cordis