Comme cela a été présenté lors du séminaire organisé à l’ambassade de France sur les méthodes bio-inspirées, de nombreuses découvertes trouvent leur origine dans des phénomènes observés dans la nature.
C’est en étudiant les toiles d’araignée que la compagnie japonaise Spiber a réussi à développer une nouvelle technique de production de soie d’araignée. Cette nouvelle technique utilisant des micro-organismes est en effet très intéressante en raison de l’impossibilité démontrée de domestiquer les araignées comme peuvent l’être les vers à soie.
Cette nouvelle technique repose sur une modification des gênes codant pour l’expression de la protéine fibroine et permet de produire un matériau bio-sourcé appelé « Qmonos ». Une fois le design des nouvelles séquences réalisé, leur expression a pu effectué grâce à des micro-organismes qui permettent une production satisfaisante. La mise en place d’une boucle de retour d’information a permis d’améliorer progressivement le procédé de production par le développement de plusieurs générations successives de gènes (6 au total).
La suite sur Adit