Au fil des dernières décennies, les scientifiques ont employé un arsenal complexe de techniques biotechnologiques pour créer une grande variété de lignées de souris génétiquement modifiées. Ces animaux ont une grande valeur pour l’étude du développement des mammifères et de leurs maladies.
Malheureusement, plusieurs de ces lignées sont stériles ou très difficiles à faire se reproduire par des moyens conventionnels. Le Pr Atsuo Ogura et ses collègues du centre de bioressources du RIKEN viennent de développer une stratégie simplifiée de clonage qui permettra aux scientifiques de mieux protéger leurs lignées de souris si ardûment obtenues.
C’est le clonage thérapeutique que Le Pr Ogura et son équipe ont cherché à améliorer. Il s’agit de la technique standard pour le clonage des mammifères. Elle consiste en un transfert du noyau d’une cellule d’intérêt du donneur dans un oeuf fertilisé dont le noyau a été retiré. La cellule résultante fonctionne alors comme un oeuf fertilisé et se développera en un clone de l’animal donneur.
La suite sur Adit