L’édition de CORDIS Express de cette semaine se penche sur les progrès scientifiques réalisés dans le domaine des implants et des prothèses.
Depuis que la société s’est rendue compte que l’être humain était bien plus que la somme de ces parties, le remplacement de membres amputés, d’organes défectueux ou de toute autre partie de l’organisme a fait l’objet d’intenses efforts de recherche dans l’objectif de prolonger la durée de vie et renforcer le bien-être.

Mais récemment les fabricants d’implants et de prothèses regorgent d’idées innovantes, partiellement inspirées par des concepts que l’on aurait autrefois jugés de délires de science-fiction: des implants cérébraux pour favoriser un apprentissage immédiat, contrôler son esprit ou renforcer la vision nocturne sont des exploitations réalistes avec simplement des investissements et des efforts de recherche appropriés. Les progrès en biologie, en nanotechnologie, en robotique ou en communications sans fil s’influencent les uns les autres dans l’objectif commun de réparer les défauts humains.
La suite sur Cordis