Des chercheurs financés par l’UE ont fait d’importants progrès dans l’identification de méthodes prometteuses susceptibles de conduire au développement d’un vaccin contre le VIH.
Chaque jour, environ 6 300 personnes sont infectées par le VIH, le virus à l’origine du SIDA, qui a déjà fait plus de 25 millions de morts. Depuis les années 80, les recherches sur le VIH ont principalement consisté à mettre au point un vaccin. Bien que l’objectif soit audacieux, la réussite d’une étude récente suggère que les scientifiques sont sur la bonne voie.
Financée en partie par le biais du projet SHEV, lui-même financé par l’ERC, l’étude publiée récemment dans la revue «Cell Reports» a identifié une vulnérabilité essentielle de la molécule du VIH qui pourrait un jour être prise pour cible par un vaccin efficace. Les chercheurs sont également convaincus que le fait de cibler la structure moléculaire d’un virus pour inciter le système immunitaire à produire des anticorps spécifiques pourrait également être appliqué à d’autres virus, comme ceux de la grippe et d’Ebola.
La suite sur Cordis