Si vous avez abusé de la bonne chère pendant les fêtes et que votre système digestif ne s’en est pas encore remis, vous serez heureux d’apprendre que des chercheurs irlandais ont découvert un tout nouvel organe digestif appelé «mésentère», ouvrant ainsi à la médecine un tout nouveau champ de recherche.
Le mésentère, tel que décrit par des chercheurs de l’Université de Limerick, était autrefois considéré comme une «structure fragmentée composée de plusieurs parties distinctes», mais ils sont à arrivés à la conclusion qu’il s’agit en fait d’un organe unique jusqu’ici non reconnu comme tel. La recherche a été publiée dans la revue «Lancet Gastroenterology and Hepatology».
«Durant la recherche initiale, nous avons notamment remarqué que le mésentère, qui relie l’intestin au corps, était un seul organe continu», a indiqué J. Calvin Coffey, chirurgien à l’Université de Limerick, et auteur de la recherche. «Jusque-là, il était considéré comme fragmenté, parfois présent, parfois absent, et de structure très complexe. La description anatomique acceptée depuis plus de 100 ans était incorrecte. Cet organe est loin d’être fragmenté et complexe. Il s’agit tout simplement d’une seule structure continue.»
La suite sur Cordis