Les micro-organismes se développent partout, même à l’intérieur de notre corps. Des solutions pionnières basées sur les micro-organismes ouvrent la voie à la production de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux durables et bénéfiques à la santé, à la réduction des déchets et à l’optimisation de l’agriculture.

L’ensemble des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et les virus, connu sous le nom de microbiome, contribue à notre bien-être, jouant un rôle important dans des domaines aussi variés que la digestion ou les réponses immunitaires. Les microbiomes sont également présents dans tous les systèmes agroalimentaires. Une parfaite compréhension de ces micro-organismes et des interactions complexes entre ceux-ci, et avec leur environnement, est essentielle à une production alimentaire plus sûre et plus durable.

Des procédures cohérentes pour une cartographie du microbiome

Le projet MASTER, financé par l’UE, s’est attaché à déchiffrer les relations complexes entre les microbiomes dans des systèmes alimentaires interconnectés tels que le milieu marin, les plantes, le sol, le rumen et les aliments.

«En s’appuyant sur des technologies de séquençage de l’ADN basées sur les microbiomes, l’objectif principal était d’améliorer la qualité, la durabilité et la capacité de promotion de la santé des chaînes agroalimentaires et des denrées alimentaires, ainsi que des aliments pour animaux produits», explique le coordinateur du projet, Paul Cotter.

Pour atteindre cet objectif, garantir une analyse cohérente des microbiomes et maintenir la comparabilité tout au long de la chaîne alimentaire, le consortium a normalisé les procédures de collecte, de conservation et de stockage des échantillons. Des procédures opératoires standard à toutes les étapes du processus d’analyse ont permis de minimiser les erreurs potentielles, d’éviter les biais et les erreurs d’interprétation des données…

La suite sur Cordis