Des experts ont identifié et évalué les normes censées garantir une prise en charge efficace et personnalisée des enfants dans plusieurs pays de l’UE.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 6,3 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans le monde entier, alors que 200 millions d’entre eux n’atteignent pas leur plein potentiel de croissance. Il est de plus en plus reconnu que la santé au cours des premières années constitue la base du bien-être des individus tout au long de leur vie. Les politiques et les programmes visant à améliorer la santé des enfants ont donc pris plus d’importance.

Les modèles existants en matière de soins médicaux de base pour les enfants reposent généralement sur les médecins de famille généralistes ou les pédiatres. Il n’existe toutefois pas de consensus sur le meilleur moyen de fournir de tels services, des variations considérables étant observées à travers l’Europe. Le projet MOCHA, financé par l’UE, s’est attaqué à ce problème en analysant divers aspects des soins médicaux de base pour les enfants dans 30 pays de l’UE et de l’Espace économique européen. Il couvre différentes disciplines, notamment la médecine, les soins infirmiers, l’économie, l’informatique, la sociologie et la gestion des politiques.

Les chercheurs impliqués dans le projet ont examiné les normes en vigueur et publié leurs suggestions dans la revue «The Lancet Child & Adolescent Health». Ils ont défini un ensemble de principes et d’exigences essentiels pour assurer les meilleurs soins possibles, à la suite d’«une analyse de données recueillies dans plusieurs domaines, notamment en ce qui concerne l’intégration de la prise en charge de l’enfant à l’interface soins intensifs-communautaires, l’interface orientation-sortie des patients, l’interface pour les questions de protection sociale, le niveau de préparation des soins infirmiers pour la pratique ainsi que les expériences vécues par l’enfant et la famille».

Dans ce même article, les chercheurs ont déclaré: «Les trois principes fondamentaux, qui s’appuient sur une approche centrée autour de l’enfant, sont l’accès aux soins, la création conjointe des services de prise en charge et une gouvernance intégrée efficace.» Ils ont ajouté: «Ensemble, les principes et les normes offrent un moyen de comparer les services existants pour les enfants vivant avec des besoins complexes en matière de prise en charge, d’influencer les politiques relatives à la prestation de services pour ces enfants et de fournir une série d’indicateurs permettant d’évaluer les développements futurs de services dans ce domaine.»

La suite sur Cordis