Deux études récemment publiées ont montré que la consommation régulière de café – au moins trois tasses – conduit à un risque atténué d’attaque cérébrale, de maladies cardiaques, de maladies hépatiques et peut stimuler l’immunité et prolonger votre durée de vie. Néanmoins, il reste encore à prouver que c’est bien le café lui-même qui protège de ces maladies, ou si c’est le mode de vie des consommateurs réguliers de café qui est tout simplement plus sain que celui des non consommateurs.
Environ 2,5 milliards de tasses de café sont consommées tous les jours, la caféine étant désormais le médicament le plus populaire puisqu’il stimule le système nerveux central, atténue la fatigue et accroît la vigilance. 90 % d’entre nous boivent quotidiennement du café et nous sommes nombreux à penser que nous ne pouvons pas fonctionner sans notre tasse matinale.
Pendant des années, certains ont affirmé qu’indépendamment de sa nature stimulante, le café a des bienfaits plus vastes pour la santé et désormais deux études totalement indépendantes, l’une britannique et l’autre américaine, ont aidé à mieux comprendre ce lien. Cependant, les chercheurs pensent que ce sont les composés végétaux antioxydants du café qui sont responsables de ses bienfaits, plutôt que la caféine elle-même. Fait intéressant, ils ont découvert que même ceux qui consommaient du café décaféiné étaient également protégés.
La suite sur Cordis