Des chercheurs en Italie ont publié une étude démontrant que des chiens spécialement dressés peuvent détecter des substances chimiques associées au cancer de la prostate dans des échantillons d’urines.

La nouvelle étude, réalisée notamment par des chercheurs de l’Humanitas Reseach Hospital à Milan, impliquait un dressage rigoureux de bergers allemands spécialisés dans la détection d’explosifs pour identifier «des composés organiques volatils spécifiques du cancer de la prostate» dans des échantillons d’urines.
Les capacités d’identification des chiens ont été testées sur des échantillons de plus de 900 hommes, dont 362 étaient atteints du cancer de la prostate et 540 étaient des sujets de contrôle sains. Les chercheurs travaillaient en collaboration avec l’hôpital universitaire italien Humanitas et le centre vétérinaire du ministère italien de la défense.
Un article publié dans Medscape détaille la procédure de test: «Le chien accompagné d’un maître-chien a reniflé une série de bols recouverts d’un filet disposés en cercle. Après avoir fait le tour du cercle à deux reprises, le chien s’est arrêté devant les bols contenant des échantillons d’urines de patients atteints du cancer de la prostate.»
La suite sur Cordis