Une alimentation malsaine provoque une réaction de notre système immunitaires similaire à celle produite par une infection bactérienne, et rend apparemment nos défenses corporelles plus agressives sur le long terme. Une récente étude révèle qu’elle a également un impact sur nos gènes.

L’impact sur notre corps d’un régime basé sur des aliments riches en sucre et en matière grasses, et pauvres en fibres, suscite depuis longtemps l’intérêt des scientifiques. Des études, menées avec l’appui de trois projets financés par l’UE, ont révélé que cette alimentation a non seulement une influence profonde à court terme sur le système immunitaire, mais qu’elle active également un grand nombre de gènes dans les cellules progénétrices. Même si l’inflammation aiguë disparait avec le temps, la reprogrammation génétique des cellules immunitaires et de leurs précurseurs est toujours active.

L’ étude publiée dans la revue ‘Cell’ montre que l’impact d’une nourriture malsaine sur le système immunitaire, même après être revenu à une alimentation saine, semble comporter des modifications à long terme qui pourraient être impliquées dans le développement de l’artériosclérose et du diabète, des maladies associées au régime alimentaire occidental.

La suite sur Cordis