Des scientifiques utilisent des bactéries pour dégrader les plastiques, espérant réduire les dommages à l’environnement et ouvrir de nouvelles opportunités pour les déchets.
Le projet BIOCLEAN financé par l’UE a mis au point un nouveau processus biotechnologique qui permettra d’atténuer les effets de la pollution par les plastiques sur les environnements sensibles. Il aide le secteur des plastiques à rendre sa production plus efficace, et propose aux experts en recyclage et récupération des directives sur les options les plus efficaces pour décomposer divers plastiques.
Le projet a commencé en isolant et sélectionnant des microbes à partir de déchets plastiques récupérés en mer, dans les décharges, les centres de compostage, les stations de traitement anaérobie des déchets, et des sites industriels pollués. Les chercheurs ont ensuite évalué les bactéries et les moisissures, et isolé celles capables de décomposer les déchets plastiques, de les détoxifier et de les valoriser.
Ils ont associé des bactéries prometteuses avec des traitements chimiques préalables, et les ont testés sur une gamme de plastiques. Ils ont ensuite agrandi l’échelle du processus dans le cadre du centre municipal de compostage de Chania en Crête, démontrant sa capacité à renforcer la dégradation biologique naturelle des plastiques lors du compostage de déchets organiques.
La suite sur Cordis