Une nouvelle recherche démontre que le cerveau des personnes âgées est toujours capable de produire de nouvelles cellules.
Selon l’idée reçue, le cerveau des personnes âgées n’est plus en mesure de créer autant de nouvelles cellules que celui des jeunes. Le déclin des capacités mentales est donc pratiquement certain à mesure que nous vieillissons. Vous pensez vieillir ? Nous avons de bonnes nouvelles pour vous: apparemment, le cerveau ne cesse de se développer !

La théorie actuelle soutient que les adultes ne créent plus de nouveaux neurones. Les scientifiques croient que la mémoire peut commencer à faire défaut à cause de l’absence de nouveaux neurones créés dans l’hippocampe, partie du cerveau responsable de la mémoire, des émotions et de la cognition.

Une étude publiée dans la revue américaine «Cell Stem Cell» pourrait tout simplement jeter au panier toute la recherche scientifique antérieure! Selon elle, le cerveau des hommes et des femmes âgés en bonne santé fabrique autant de cellules que celui de jeunes personnes.

La production des neurones ne s’arrête pas à 13 ans. Les chercheurs de l’université Columbia et de l’Institut psychiatrique de l’État de New York ont examiné les cerveaux de 28 personnes, âgées de 14 à 79 ans, décédées subitement alors qu’elles étaient en bonne santé. Ils ont découvert que les personnes âgées de 79 ans possédaient autant de nouveaux neurones qui se formaient dans l’hippocampe que celles de 14 ans. Même les cerveaux les plus âgés produisent de nouvelles cellules.

La suite sur Cordis