Une plateforme de simulation cérébrale révolutionnaire devrait ouvrir la voie à de nouvelles approches des maladies neurodégénératives en réorganisant le diagnostic et le traitement.

Il est attendu que la prévalence des troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson augmentent, de même que les coûts de santé associés. Les difficultés à établir un diagnostic précoce, tout comme la variabilité de ces pathologies, constituent des défis majeurs qui limitent l’efficacité des traitements. C’est pourquoi il importe de mettre en place des diagnostics et des interventions individualisés.

Un environnement de recherche virtuel pour les troubles neurodégénératifs

Le projet VirtualBrainCloud, financé par l’UE, entend concevoir une solution de médecine personnalisée s’appuyant sur un environnement en nuage qui offre un accès à des données cliniques multidisciplinaires et à une simulation cérébrale facilitant la prise de décision. Elle intégrera de multiples plateformes et outils conçus dans le cadre de différentes initiatives, comme Human Brain Project et IMI-AETIONOMY. «L’idée était de fournir des outils permettant d’intégrer les données de santé de patients individuels dans des jumeaux numériques et d’effectuer des simulations de ces jumeaux dans un environnement protégé», explique Petra Ritter, coordinatrice du projet et professeure de neurosciences à l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin. VirtualBrainCloud est intégré au nuage européen pour la science ouverte, une initiative paneuropéenne conçue pour héberger et traiter les données de recherche afin de soutenir la science dans l’UE. Le nuage européen pour la science ouverte fournit à la communauté scientifique l’environnement, les outils et les services nécessaires pour publier et analyser des données à des fins de recherche…

La suite sur Cordis