Une nouvelle étude montre le rôle important que les outils de modélisation mathématique peuvent jouer dans la compréhension du mode de propagation de la COVID-19, et dans l’atténuation de ses effets.Dans un monde globalisé, une maladie peut rapidement passer de l’épidémie locale à une véritable pandémie, comme l’a montré la pandémie de COVID-19.

Depuis le début de la pandémie, les outils de modélisation mathématique ont joué un rôle important dans la compréhension du mode de propagation de la maladie et dans la mesure de l’efficacité des divers efforts d’atténuation. Prenons par exemple le projet CAOS, financé par l’UE. Entrepris avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet visait à mieux comprendre les conditions à l’origine de la propagation rapide de la pandémie et à évaluer les stratégies de confinement et d’atténuation.

«En utilisant la COVID-19 comme étude de cas, nous avons entrepris de caractériser la nature du processus complexe et stochastique de propagation des épidémies dans les réseaux de contact», explique Bo Li, scientifique à l’université d’Aston et chercheur du projet CAOS.

«Nous avons mis l’accent sur la période pendant laquelle un individu est pré-symptomatique mais déjà infectieux, ce qui, avec la connectivité humaine, explique en grande partie pourquoi la maladie a pu se propager si rapidement avant d’être largement prise en compte», ajoute David Saad, professeur à l’université d’Aston et coordinateur du projet CAOS…

La suite sur Cordis