Des chercheurs financés par l’UE ont découvert que les enfants qui étaient souvent hospitalisés dans les unités de soins intensifs courraient plus le risque de développer des troubles de l’attention avec l’âge.
L’étude, menée par le projet NUTRI-CARE, pense que la raison de ce phénomène s’expliquerait par une concentration importante de phtalates dans le sang. Les chercheurs du projet indiquent que ces substances chimiques, incorporées aux dispositifs médicaux à demeure (comme les tubes en plastique et les cathéters) peuvent passer dans le sang d’un enfant.
Les dangers des phtalates
L’utilisation des phtalates dans les jouets pour enfants a longtemps été proscrite par la législation européenne, mais l’équipe du projet souligne qu’il n’existe à l’heure actuelle aucune interdiction d’utilisation des phtalates dans les dispositifs médicaux. Ils ont découvert une nette correspondance entre les résultats de tests neurocognitifs à long terme des enfants ayant été hospitalisés et leur exposition individuelle au DEHP pendant leur séjour en soins intensifs.
Le phtalate de bis(2-éthylhexyle) (ou phtalate de di-2-éthylhexyle, DEHP) est le plastifiant des matières plastiques le plus utilisé dans les dispositifs médicaux fabriqués à base de poly(chlorure de vinyle) (ou PVC).
La suite sur Cordis