Un système fiable d’aide à la décision basé sur l’IA destiné aux cliniciens devrait bouleverser les traitements du cancer colorectal métastatique grâce à des stratégies de traitement personnalisées.
Le cancer colorectal (CCR) est la deuxième cause de décès liés au cancer en Europe, et plus de 150 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Une proportion importante des patients développe un cancer colorectal métastatique (CCRm), qui est bien plus difficile à traiter.
Malgré les progrès de la chimiothérapie et des thérapies moléculaires ciblées, la réponse au traitement varie considérablement d’un individu à l’autre, ce qui souligne le besoin urgent d’approches plus personnalisées et plus efficaces.
L’IA pour faciliter la prise de décision clinique
Le projet REVERT(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a fait un grand pas dans cette direction en développant une plateforme pilotée par l’IA qui soutient la planification de traitements personnalisés pour les patients souffrants de CCRm.
«Notre objectif était de créer un système d’IA explicable que les cliniciens peuvent comprendre et auquel ils peuvent se fier», souligne la coordinatrice du projet, Fiorella Guadagni, de l’IRCCS San Raffaele à Rome.
Le consortium a intégré plusieurs algorithmes indépendants, fournissant ainsi une recommandation consensuelle qui soutient l’expertise des médecins plutôt que la remplacer. Le système d’aide à la décision de REVERT a été testé dans le cadre d’un essai clinique de phase précoce(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) afin d’évaluer son impact sur la survie et la qualité de vie.
Les résultats furent très encourageants, les suggestions de thérapie guidée par l’IA améliorant considérablement la survie sans progression chez les patients atteints de CCRm. Cela pourrait permettre de réduire la toxicité inutile, d’améliorer la qualité de vie et de mieux utiliser les ressources pour les soins de santé…
…
La suite sur Cordis