La technologie des organoïdes qui reproduit les interactions entre l’intestin et le cerveau pourrait aider les chercheurs à trouver des solutions thérapeutiques plus efficaces pour lutter contre les maladies.

La technologie des organoïdes implique la création de mini-organes ou de structures tissulaires en 3D en laboratoire à l’aide de cellules souches. Cette technologie de pointe permet aux chercheurs d’étudier les processus biologiques, de modéliser les maladies, de découvrir de nouveaux médicaments et de faire progresser la médecine personnalisée et les thérapies régénératives.

«Au cours de la dernière décennie, plusieurs technologies complexes d’organes sur puce (OSP) ont été mises au point, telles que le poumon sur puce, la barrière hémato-encéphalique (BHE) sur puce et la peau sur puce», note Katja Wolthers, coordinatrice du projet GUTVIBRATIONS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), du Centre médical universitaire d’Amsterdam(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), aux Pays-Bas. «Cependant, les OSP actuellement disponibles ne sont pas toujours faciles à utiliser et peuvent ne pas correspondre aux applications pratiques.»

Un organe sur puce pour l’axe intestin-cerveau

Le projet GUTVIBRATIONS visait à faire passer les OSP à la vitesse supérieure en combinant la technologie STACKS (une plateforme imprimée en 3D), des modèles d’organoïdes et de la soie biologique (un biomatériau fabriqué à partir de la protéine de la soie d’araignée). L’objectif était de concevoir un OSP pour l’axe intestin-cerveau qui simule l’une des voies qui relie l’interaction entre l’intestin et le cerveau.

«Cette interaction est de plus en plus importante pour la santé et les maladies humaines», explique Katja Wolthers. «Notre objectif était de fournir une solution innovante pour la modélisation des maladies humaines et le développement préclinique de médicaments.»…

La suite sur Cordis