Comprendre l’«évolution interne» permanente du cerveau (et nous aider ainsi à nous adapter et à apprendre des compétences complexes comme la maîtrise du langage) pourrait un jour mener à des robots plus intelligents.
Pourquoi les êtres humains sont-ils capables d’apprendre des langues complexes si jeunes? Et pourquoi la solution à un «problème faisant appel à la perspicacité» (comme le fait de connecter neuf points sur une grille rectangulaire avec quatre lignes droites contiguës sans relever le crayon) traverse-t-elle soudainement votre esprit à votre réveil le lendemain ?
INSIGHT, un projet révolutionnaire financé par l’UE mené par un des pionniers de la biologie évolutionnaire théorique, est parvenu à mieux comprendre comment nous résolvons exactement les problèmes, en examinant la façon dont les idées dans nos cerveaux pourraient évoluer au cours de nos vies. Les résultats pourraient avoir des implications au niveau de la programmation d’un système robotique de résolution des problèmes qui pense par lui-même et enrichir nos connaissances sur le mode de développement du langage humain.
«La résolution illimitée de problèmes par l’homme et l’apprentissage sans limite sont de loin supérieurs aux résultats obtenus actuellement avec les machines», explique le professeur Eörs Szathmáry, directeur du Parmenides Centre for the Conceptual Foundations of Science à la fondation Parmenides de Munich, en Allemagne et professeur de biologie à l’université Eötvös à Budapest, en Hongrie. «Ces robots manquent notamment d’algorithmes adéquats permettant de résoudre des problèmes faisant appel à la perspicacité dans divers contextes, ce qui est au cœur de la compréhension humaine.»
La suite sur Cordis