Le projet ATLAS améliore la sécurité et l’efficacité de la chirurgie robotique grâce à l’impression 3D, à une détection innovante et non radiative et à des algorithmes d’intelligence artificielle (IA).
Traditionnellement, les chirurgiens qui interviennent dans des zones anatomiques profondes doivent perturber les tissus par des incisions invasives. Utilisant les lumières naturelles du corps telles que le côlon, un des uretères ou le système vasculaire comme voies d’accès, la chirurgie endoscopique endoluminale constitue une solution révolutionnaire. Par rapport aux chirurgies ouvertes, les interventions endoluminales offrent de nombreux bénéfices, notamment des temps de récupération plus rapides et des cicatrices plus petites. Bien que moins invasive, cette approche exige une grande habileté chirurgicale et une excellente dextérité. En effet, ces lumières présentent de nombreux plis en tous sens. En outre, la visualisation est souvent limitée, ce qui ajoute à la difficulté. Financé en partie par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet ATLAS a apporté une contribution majeure à la résolution de ces problèmes en intégrant l’automatisation robotique. Les progrès réalisés comprennent l’impression 3D, l’intégration de capteurs et l’utilisation d’algorithmes d’IA.
Impression 3D et technologie endoluminale
Emmanuel Vander Poorten, coordinateur du projet et rattaché à l’institution hôte, la KU Leuven, déclare: «Le projet a démontré la faisabilité de l’utilisation d’imprimantes 3D bon marché pour produire (imprimer) des instruments orientables. Dotées de muscles artificiels, ces structures imprimées en 3D peuvent être introduites dans les lumières du corps et dirigées en douceur vers des cibles profondes.» L’équipe du projet a développé des méthodes d’apprentissage profond de l’IA pour contrôler ces instruments complexes. Les chercheurs d’ATLAS ont également produit des structures qui se plient en courbes complexes lorsqu’un champ magnétique externe est appliqué. L’actionnement magnétique est avantageux, entre autres, pour les applications de fil-guide. Au lieu d’utiliser plusieurs fils-guides pré-courbés, le clinicien peut diriger et ajuster les angles d’un seul fil par actionnement magnétique, ce qui augmente l’efficacité…
…
La suite sur Cordis