Une initiative financée par l’UE a démontré avec succès sa nouvelle solution d’emballage qui propose d’utiliser des films antimicrobiens actifs basés sur les nanotechnologies.Il vous est déjà arrivé d’être tenté par de superbes cerises sur l’étal de votre supermarché ou par une remise proposée sur votre marque préférée de pain de mie et, avidement, vous en avez trop acheté? Vous avez probablement dû jeter la plupart parce qu’ils étaient périmés. Et si la durée de conservation de ces produits pouvait être prolongée? C’est exactement ce qu’a fait le projet NanoPack, financé par l’UE. Sa solution d’emballage basée sur la nanotechnologie a été testée avec succès pour plusieurs produits alimentaires et les résultats ont été démontrés lors d’une conférence.
Un communiqué de presse sur le site web du projet que NanoPack a mené note «qu’une série de tests d’efficacité antimicrobienne dans différents sites a démontré la capacité du nouveau film de NanoPack à prolonger la durée de conservation d’une série de denrées périssables». Les tests ont montré que leur emballage empêchait la croissance de moisissures dans le pain pendant au moins trois semaines. Il a également respectivement prolongé la résistance des cerises fraîches et la durée de conservation de fromage comme le cheddar de 40 % et de 50 %.
Les partenaires de NanoPack ont présenté leur film innovant lors du Congrès mondial 2019 de l’Association de l’industrie de l’emballage actif et intelligent. Leur technologie vise à remplacer ou à minimiser le recours aux conservateurs alimentaires, avec ou sans conditions atmosphériques modifiées.
La suite sur Cordis