Une nouvelle étude révèle à quel moment le cerveau atteint son apogée.

Il est indéniable que nous atteignons notre apogée physique entre 20 et 30 ans. Mais à quel moment l’esprit est-il le plus vif?

Beaucoup de personnes penseraient également à ces années-là. Cette réponse est liée à nos préjugés culturels profondément ancrés concernant le vieillissement et le déclin cognitif.

Quelles sont les meilleures années pour notre cerveau?

Une équipe de chercheurs australiens et polonais a étudié à quel moment le cerveau atteint effectivement son apogée mentale et émotionnelle. Ses surprenants résultats ont été publiés dans la revue «Intelligence»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Les chercheurs ont mesuré 16 dimensions associées aux résultats de la vie à l’âge adulte, telles que le raisonnement, la vitesse de traitement, les connaissances, l’intelligence émotionnelle, la capacité de mémorisation et l’éducation financière. Ils ont également examiné cinq grands traits de la personnalité: l’extraversion, la stabilité émotionnelle, la conscienciosité, l’ouverture à l’expérience et l’agréabilité.

Les informations ont été recueillies auprès d’un échantillon relativement important. Les données sur les capacités cognitives provenaient d’une étude menée auprès d’environ 5 000 personnes âgées de 19 à 88 ans. Les données sur la personnalité concernaient plus de 10 000 volontaires néerlandais observés pendant plus de 12 ans. Les données sur l’intelligence émotionnelle provenaient de plus de 400 adultes âgés de 20 à 72 ans. Les données sur l’éducation financière concernaient environ 15 000 adultes japonais.

«Le fonctionnement mental global atteignait son apogée entre 55 et 60 ans, avant de commencer à décliner à partir de 65 ans environ», explique l’auteur Gilles Gignac, professeur agrégé de psychologie à l’université d’Australie-Occidentale, dans «The Conversation»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Ce déclin s’est accentué après 75 ans, ce qui suggère que la diminution des capacités fonctionnelles en fin de vie peut s’accélérer une fois qu’elle a commencé.»…

La suite sur Cordis