Des dispositifs robotiques peuvent aider les patients à marcher après un accident vasculaire cérébral (AVC). Une nouvelle technologie axée sur l’utilisateur propose désormais un entraînement robotisé, ce qui modifie les résultats de la réadaptation.

L’AVC est l’une des principales causes d’invalidité à long terme, la plupart des patients présentant des troubles de la marche. L’entraînement à la marche assistée par robot (RAGT pour «robotic-assisted gait training») constitue une approche prometteuse de la réadaptation utilisée pour aider les personnes à retrouver leurs capacités de marche. Le RAGT implique de recourir à des dispositifs robotiques spécialisés qui permettent aux utilisateurs de marcher avec une assistance électromécanique. Il offre une expérience d’entraînement plus contrôlée et plus intensive que la physiothérapie traditionnelle, en aidant les patients à retrouver leurs habitudes de marche, à améliorer leur équilibre et à développer leur force musculaire.

La réadaptation RAGT axée sur l’utilisateur

Jusqu’à présent, le RAGT s’est appuyé sur des paramètres de marche préprogrammés, sans tenir compte de la trajectoire de marche prévue par leurs utilisateurs. Par conséquent, ces derniers deviennent souvent des passagers passifs du dispositif, ce qui entrave leur potentiel de modifications neuroplastiques et de récupération. Lorsque les utilisateurs ne contribuent pas activement au processus de marche, ils limitent leur capacité d’apprentissage moteur et de réadaptation. De plus, si le dispositif effectue un pas qui entre en conflit avec la trajectoire prévue par le patient, il fournit un retour d’information négatif, ce qui entrave davantage l’apprentissage et la récupération de la motricité…

La suite sur Cordis