Avec l’âge, la valve aortique du cœur se rétrécit, ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque. La recherche européenne a mis au point un traitement révolutionnaire et non invasif dont bénéficient les patients qui n’ont pas d’alternative médicale aujourd’hui.Deux millions de personnes risquent de mourir subitement de sténose aortique (SA) dans le monde occidental. Sténose signifie rétrécissement: les dépôts de calcium dans la valve aortique provoquent un raidissement et privent la valve de sa souplesse, ce qui entraîne une mauvaise circulation sanguine.

Le traitement standard est le remplacement de la valve. Il s’agit d’une opération risquée à cœur ouvert ou d’un remplacement endovasculaire de la valve aortique par cathéter, qui est réalisé via une veine de la jambe, une procédure également susceptible d’entraîner de graves complications.

Le remplacement valvulaire n’est toutefois accessible qu’aux patients présentant des troubles chroniques. En fait, les trois quarts des malades ne sont pas traités et risquent de développer une SA grave. «Cela représente un énorme besoin médical et économique non satisfait», déclare Benjamin Bertrand, coordinateur du projet OUTLIVE, financé par l’UE, et PDG de l’entreprise hôte, la société française de technologie médicale CARDIAWAVE SA.

Un changement de cap pour tous les patients atteints de SA

La thérapie alternative de CARDIAWAVE, Valvosoft, répare la valve aortique et ne nécessite aucun remplacement. Il est important de noter que, contrairement aux solutions médicales actuelles, il s’agit d’un traitement non invasif présentant peu de risques, de complications et de coûts.

Comment fonctionne Valvosoft? «L’appareil délivre des ondes à ultrasons ciblées et de haute intensité qui brisent le calcium fragile et ramollissent le tissu», explique Benjamin Bertrand. Cela donne un nouveau souffle à la valve aortique en réparant et en restaurant sa fonction, permettant au sang de circuler sans entrave dans le corps.

La suite sur Cordis