En utilisant du graphène, une matrice extracellulaire et une stimulation électrique, des chercheurs ont créé une solution à base d’échafaudage qui pourrait accélérer la régénération des nerfs dans la moelle épinière.

Notre moelle épinière est essentiellement une structure cylindrique délicate composée de cellules et de nerfs qui transmettent des informations entre le cerveau et le reste du corps. Si elle est endommagée, ce flux d’informations peut être interrompu, voire complètement coupé. C’est pourquoi les lésions médullaires (LM) peuvent être si dévastatrices.

Le fait que notre système nerveux central ne se régénère pas très bien est peut-être encore plus dévastateur, ce qui signifie que les possibilités de traitement d’une LM sont extrêmement limitées.

Toutefois, grâce à des recherches telles que celles menées dans le cadre du projet NeuroStimSpinal financé par l’UE, cette situation pourrait commencer à changer. Le projet développe un échafaudage de tissu nerveux qui, en combinant des repères topographiques fibreux et poreux, imite la morphologie de la moelle épinière native.

«Notre objectif consiste à retirer la zone lésée de la colonne vertébrale et à la remplacer par notre échafaudage, ce qui permet aux cellules neuronales de rétablir la communication», explique Paula Marques, chercheuse à l’université d’Aveiro et coordinatrice du projet NeuroStimSpinal…

La suite sur Cordis