Une plateforme d’histopathologie pilotée par l’IA vise à révolutionner le diagnostic du cancer en améliorant l’efficacité et la précision.

L’histopathologie est une discipline diagnostique qui implique l’examen microscopique d’échantillons de tissus sains ou malades. Elle joue un rôle essentiel dans le diagnostic médical, en aidant à comprendre les changements structurels et cellulaires qui surviennent dans les tissus à la suite de diverses maladies.

Au lieu d’examiner des échantillons de tissus sur des lames de verre au microscope, les pathologistes utilisent aujourd’hui très souvent des images numériques à haute résolution qui sont enregistrées, visualisées et analysées sur un ordinateur. Ces images peuvent être partagées à distance avec d’autres pathologistes, ce qui améliore considérablement les soins aux patients grâce à l’accès à des avis et des diagnostics d’experts.

Intégration de l’IA dans le diagnostic numérique des pathologies

Mené avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet CLARIFY a conçu un environnement de diagnostic numérique automatisé robuste basé sur des techniques d’IA avancées. L’objectif était d’améliorer l’interprétation des images histologiques dans un environnement numérique.

L’IA s’est imposée comme une force de transformation dans les diagnostics médicaux, en particulier dans le domaine de la pathologie. En tirant parti d’algorithmes complexes et de l’apprentissage automatique, l’IA peut analyser de grandes quantités de données médicales avec une rapidité et une précision sans précédent.

«La capacité de l’IA à détecter des schémas et des anomalies subtiles dans les images histologiques promet d’améliorer la précision du diagnostic, de réduire la variabilité entre les pathologistes et, en fin de compte, d’améliorer les résultats pour les patients», souligne la coordinatrice du projet, Valery Naranjo…

Lire la suite sur Cordis