Des agneaux prématurés ont été maintenus en vie pendant plusieurs semaines en utilisant des utérus artificiels ressemblant à des sacs en plastique. On espère que cette avancée permettra un jour aux bébés prématurés de bénéficier d’une meilleure chance de survie.
Le taux de survie des bébés prématurés augmente considérablement après 23 semaines, passant de presque zéro à 15 %. À 24 semaines, ce taux grimpe à 55 % et à 25 semaines environ 80 % d’entre eux survivent. Il est clair que chaque semaine passée dans l’utérus durant cette période vitale augmente les chances de survie.
Grâce à une avancée récente, des fœtus d’agneau ont pu se développer et grandir dans un sac protecteur rempli de fluide amniotique, ce que les chercheurs appellent un «biosac», tout en bénéficiant d’un apport sanguin riche en nutriments. Ce sac est translucide, ce qui permet aux chercheurs d’observer le développement du fœtus.
Chaque utérus artificiel contient un mélange d’eau chaude et de sels, qui est inhalé et avalé par l’agneau comme cela se produit dans des conditions normales. Une machine spéciale, connectée à son cordon ombilical, fournit à l’agneau de l’oxygène et des nutriments. Son cœur pompe ensuite le sang appauvri vers la machine afin qu’il soit réapprovisionné avant de retourner vers le corps de l’agneau.
La suite sur Cordis