Cet appareil de détection microbiologique permettra d’accélérer les mesures pour déterminer la contamination de la viande crue, minimisant ainsi les coûts et le gaspillage alimentaire.
L’intoxication alimentaire est un problème majeur de santé publique dans le monde entier. Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année près de 600 millions de personnes — environ une personne sur dix — tombent malades après avoir consommé des aliments contaminés, et 420 000 en meurent. Pour mieux répondre aux attentes en matière de sécurité alimentaire, le projet FRESHDETECT, financé par l’UE, a développé un appareil portatif permettant de déterminer la qualité microbiologique des produits carnés.

La brochure du produit, sur le site web du projet, fait remarquer que l’appareil détermine le «nombre total de microorganismes viables (TVC) dans la viande crue, sans avoir à prélever des échantillons et sans incubation». Il utilise le procédé de spectroscopie fluorescente qui dirige une lumière bleue intense sur la surface de la viande et mesure la signature fluorescente caractéristique et la flore bactérienne. «Le TVC est ensuite calculé en utilisant un algorithme d’analyse fiable afin de vérifier la qualité microbiologique du produit. Les mesures sont non invasives et ne durent que quelques secondes. Les résultats s’affichent directement sur l’appareil immédiatement après la mesure.»

L’appareil peut mémoriser jusqu’à 2 000 mesures. À tout moment, les résultats peuvent être transférés sur un ordinateur via un port USB. Comme la brochure le précise: «Les différents domaines d’utilisation possible comprennent des tests rapides pour le contrôle interne de la viande tout au long de la manutention et de la chaîne de traitement, ainsi que le suivi immédiat de la qualité dans les aires de réception et d’expédition.»

La suite sur Cordis