On dit souvent que passer trop de temps sur un smartphone nuit au développement cérébral, ou cause des problèmes au niveau de la nuque. Mais n’en jetez pas pour autant le vôtre à la poubelle. Un projet financé par l’UE s’est fixé pour mission de créer une application médicale pour smartphones, en développant «Sniffphone» – un module capable d’analyser l’haleine de l’utilisateur pour détecter 17 maladies.

Dernièrement, la tendance consiste à ajouter des capteurs aux smartphones, les modèles les plus nouveaux étant capables de détecter des changements en matière de température, humidité, gestes de la main ou lumière. Mais il reste une chose que ces dispositifs ne peuvent pas encore faire: analyser notre haleine. Bien que des appareils portables aient déjà été commercialisés pour détecter le taux d’alcoolémie et l’afficher sur le smartphone, la possibilité d’exploiter le potentiel offert par la technologie d’analyse de l’haleine permettra aux fabricants de smartphones et développeurs d’applications de proposer des fonctionnalités révolutionnaires.

Une technologie appelée «Na-Nose» pourrait bien être le Graal tant recherché. Présenté dans une étude publiée dans ACS Nano en décembre 2016, le dispositif peut détecter les modèles chimiques des composants organiques volatiles (COV) exhalés dans l’haleine du patient. Non seulement la nouvelle étude démontre pour la première fois que les maladies spécifiques peuvent être liées à ces modèles chimiques, mais elle montre également comment Na-Nose utilise des nanoparticules d’or et des nanotubes de carbone pour diagnostiquer 17 maladies différentes dont les phases précoces de certains cancers.

La suite sur Cordis