Des chercheurs soutenus par l’UE ont mis au point un système d’IA qui personnalise le traitement de la bactérie responsable du cancer de l’estomac.
Une équipe internationale de chercheurs a mis au point un assistant diagnostique basé sur l’apprentissage par renforcement et alimenté par l’IA, capable d’adapter le traitement de l’Helicobacter pylori, une bactérie considérée comme la principale cause de cancer de l’estomac dans le monde. Soutenu par le projet AIDA(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) financé par l’UE, ainsi que par le projet TOGAS financé dans le cadre du programme EU4Health(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), le système démontre le potentiel de l’IA pour aider à la prise de décision clinique et améliorer les résultats pour les personnes atteintes d’un cancer gastrique.
La grande majorité des cas de cancer de l’estomac sont attribuables à une infection par H. pylori. On pense que ce type de cancer se développe après des années d’atrophie gastrique, une condition dans laquelle la paroi de l’estomac s’amincit et ses cellules glandulaires – qui facilitent la digestion – disparaissent. Cette perte est une étape clé dans la progression vers le cancer de l’estomac.
Étant donné que plus de la moitié de la population mondiale devrait souffrir d’une infection à H. pylori à un moment ou à un autre de sa vie, la nécessité de tirer parti des progrès de l’IA pour évaluer et améliorer la prise en charge et le traitement est évidente. En effet, malgré les progrès actuels en matière de traitement, tels que la chimiothérapie et la chirurgie, le cancer de l’estomac a toujours un mauvais pronostic par rapport à d’autres types de cancer, en particulier lorsqu’il se trouve à un stade avancé.
Ce clinicien IA est susceptible de changer cette situation. En optimisant les thérapies d’éradication précoce de la bactérie H. pylori, il peut faire progresser de manière significative la prévention du cancer dans le monde entier…
…
La suite sur Cordis