Yoshiki Sawa, professeur de cardiologie au département de chirurgie cardiovasculaire de l’université d’Osaka et son équipe ont développé une technique permettant de guérir les insuffisances cardiaques par pulvérisation de cellules souches directement sur le cœur du patient.
« Les cellules peuvent être greffées de façon très simple avec cette méthode sans endommager le cœur » a annoncé Yoshiki Sawa à une conférence de presse le 29 novembre 2019.
Un essai clinique pour confirmer la sûreté et l’efficacité de cette technique a débuté en novembre, ciblant six individus atteints de cardiomyopathie ischémique.
Les cellules pulvérisées sont des cellules souches mésenchymateuses obtenues à partir de tissus adipeux d’individus sains. Ces cellules produisent une substance stimulant la reconstruction des vaisseaux sanguins. Les cellules collectées ont été cultivées en masse puis congelées pour stockage. Elles ont été décongelées avant la chirurgie cardiaque et mélangée dans une seringue à du matériel simili-adhésif pour que la substance finale puisse être pulvérisée par les chirurgiens sur le surface du cœur du patient pendant l’opération.
Lire la suite sur le Bulletin de veille Scientifique et Technologique du Japon