Les premiers résultats d’une étude soutenue par l’UE révèlent un nouveau traitement efficace pour les patients atteints de coronavirus hospitalisés en soins intensifs.
Selon une étude internationale, l’administration d’un médicament contre l’arthrite conduit à une amélioration des résultats chez les patients gravement infectés par la COVID-19. Il ressort de cette étude soutenue par les projets PREPARE et RECOVER, financés par l’UE, que ce traitement réduit la durée de ventilation des malades dans les unités de soins intensifs.
Ce médicament, le tocilizumab, diminue l’inflammation en modifiant le système immunitaire. Le tocilizumab est principalement recommandé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et d’une forme grave d’arthrite chez les enfants connue sous le nom d’arthrite idiopathique juvénile systémique. Selon un communiqué de presse publié sur le site web du projet RECOVER, ce médicament immunosuppresseur a «99 % de chances supplémentaires de réduire les décès et le séjour en soins intensifs chez les patients gravement infectés par la COVID-19, par rapport aux patients qui n’ont pas reçu le traitement».
Publication anticipée des résultats
Compte tenu du besoin urgent de données sur les traitements efficaces contre la COVID-19, les chercheurs ont publié ces résultats préliminaires avant leur évaluation par des pairs. L’équipe travaille actuellement à la publication des résultats complets. «Nous devons encore examiner l’ensemble des données, mais c’est un résultat très intéressant», a déclaré la Dre Lennie Derde du Centre médical universitaire d’Utrecht, partenaire des projets PREPARE et RECOVER, dans le même communiqué de presse. «Disposer d’un deuxième traitement efficace pour les patients gravement malades quelques mois après le début de la pandémie est sans précédent. Le ciblage spécifique de la réponse immunitaire était théoriquement prometteur, et ces résultats montrent que cela fonctionne.»
Les résultats de l’étude ont été obtenus via REMAP-CAP, un essai «plateforme» international de type adaptatif pour la pneumonie extrahospitalière qui est partiellement financé par le projet PREPARE. Conçu pour être utilisé en situation de pandémie, l’essai REMAP-CAP évalue simultanément plusieurs interventions chez des patients gravement malades afin d’identifier les meilleures stratégies thérapeutiques.
La suite sur Cordis