L’Université technique de Graz (TU Graz) développe des électrodes d’une grande finesse semblables aux tatouages éphémères pour enfants pour enregistrer les signaux corporels contenus dans la sueur. Ces tatouages constituent des capteurs très utiles pour suivre les fonctions corporelles de patients pendant plusieurs jours.
Les tatouages éphémères, jeu populaire auprès des enfants car ils sont simples d’utilisation et ils disparaissent après quelques jours, sont une technologie qui trouve également des applications dans le domaine médical.
Une technologie développée par l’Université technique de Graz consiste à imprimer sur un papier semblable à celui des tatouages éphémères, des électrodes et circuits conducteurs électriques capables d’assurer le suivi de plusieurs fonctions corporelles. L’idée de capteurs placés sur la peau est déjà très utilisée en médecine, puisque notre sueur est un important vecteur d’information sur notre santé. Il existe déjà par exemple des sparadraps capables de mesurer le taux de glucose dans le sang pour les diabétiques.
Lire la suite sur le Bulletin de veille Scientifique et Technologique d’Autriche