Le retour à domicile après traitement des patients ayant souffert d’un AVC a toujours été source d’inquiétude pour eux-mêmes et pour leurs médecins qui, sans informations, sont laissés dans le brouillard. Tout ceci est du passé: un nouvel habit équipé de 41 capteurs est enfin prêt à être commercialisé.
Pourra-t-on bientôt se passer plus souvent des services des centres de rééducation? Si ces établissements apportent une aide précieuse aux patients devant se réapproprier les gestes du quotidien après un AVC, les parties impliquées s’accordent sur le fait qu’une meilleure compréhension de la façon dont ces personnes s’organisent en l’absence d’aide médicale pourrait contribuer à améliorer l’efficacité de la rééducation tout en en réduisant son coût.
Bart Klaassen, doctorant à l’Université de Twente, et de nombreux chercheurs de toute l’Europe ont cherché à résoudre ce problème dans le cadre du projet INTERACTION. Ensemble, ils ont développé et validé un système discret et modulaire se présentant sous la forme d’un habit équipé de multiples capteurs pour procéder au suivi des activités de la vie quotidienne et favoriser l’entraînement de la fonction motrice des patients.
La suite sur Cordis