Des chercheurs européens ont inventé un nouveau dispositif médical pour remplacer les forceps conventionnels utilisés couramment dans les procédures gynécologiques des cent dernières années. Cette nouvelle méthode douce offre une expérience moins douloureuse pour les femmes et facilite l’accès à la contraception.Dans le cadre des procédures gynécologiques transcervicales, il est nécessaire de traverser le col de l’utérus afin d’atteindre ce dernier. Dans la vaste majorité de cas, cela demande la stabilisation du col de l’utérus, qui est normalement effectuée à l’aide d’un forceps cervical, des pinces traumatiques.

L’une des procédures courantes impliquant l’utilisation de forceps est l’insertion d’un dispositif intra-utérin (DIU) pour la contraception. Toutefois, pour une grande partie des femmes, la procédure s’avère en général désagréable, stressante et douloureuse, souvent associée à une hémorragie cervicale. Compte tenu de ces effets secondaires, de nombreuses femmes préfèrent y renoncer.
Un dispositif médical innovant pour la stabilisation du col de l’utérus

Ce besoin médical non satisfait a motivé les partenaires du projet Aspivix, financé par l’UE, à concevoir Carevix™, un dispositif médical innovant d’aspiration douce comme alternative moins agressive à l’utilisation d’un forceps cervical. «Carevix™ fait appel à une nouvelle technologie d’aspiration pour stabiliser de manière plus douce le col de l’utérus, en évitant des hémorragies et des douleurs inutiles pour les millions de femmes qui font l’objet de procédures transcervicales tous les ans», explique Mathieu Horras, coordinateur du projet, directeur général et fondateur d’Aspivix. Le dispositif emploie des protections anatomiques semi-circulaires pour réduire les traumatismes, les douleurs et les hémorragies….

La suite sur Cordis