Les scientifiques ont découvert deux nouvelles formes de bactéries hautement résistantes aux médicaments, responsables de la fièvre typhoïde, potentiellement mortelle.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, entre 11 et 20 millions de personnes contractent la fièvre typhoïde et entre 128 000 et 161 000 personnes en meurent. Il s’agit d’une infection gastro-intestinale potentiellement fatale causée par la bactérie Salmonella enterica sérovar Typhi (S. Typhi) qui se transmet habituellement par la nourriture ou l’eau contaminée. Les incidences les plus élevées se produisent dans certaines régions d’Asie et d’Afrique.
Bien que les vaccins offrent une certaine protection contre la fièvre typhoïde et que les antibiotiques soient le plus souvent utilisés pour traiter la maladie, les niveaux accrus de résistance aux médicaments constituent une source de préoccupation majeure.
Les scientifiques soutenus par le projet COMPARE financé par l’UE ont découvert deux nouvelles bactéries extrêmement résistantes aux médicaments (XDR) responsables de la fièvre typhoïde. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue en ligne «mBio». Un article par La Fondation Mérieux, partenaire du projet, explique: «Une nouvelle lignée de S. Typhi hautement résistante aux antibiotiques de première intention de la famille des fluoroquinolones a été décrite pour la première fois, ainsi qu’une nouvelle souche hautement résistante à la ceftriaxone, une céphalosporine de troisième génération qui est le traitement couramment prescrit pour la fièvre typhoïde».
La suite sur Cordis