Des scientifiques ont montré qu’une consommation prolongée de composés chimiques présents dans la marijuana avait un impact négatif sur la fonction cérébrale et la mémoire.
Avec le débat houleux sur les lois régissant l’usage du cannabis dans le monde et sur sa légalisation, en particulier à des fins médicales, les recherches sur le sujet se sont intensifiées ces dernières années. Bien que plusieurs études aient mis en évidence un risque de développer des problèmes de santé mentale lié à une consommation importante et régulière de cannabis, les effets secondaires potentiels d’une exposition à long terme à des drogues à base de cannabis ne sont pas encore clairement établis.
Des scientifiques soutenus en partie par le projet SynaNet, financé par l’UE, ont découvert qu’une consommation continue de cannabis ou de drogues à base de cannabis altérait la mémoire. Leur étude a récemment été publiée dans la revue «Journal of Neurochemistry». «Nous avons découvert que des souris adultes exposées de façon chronique à WIN 55.212-2 présentaient une altération de la mémoire de reconnaissance, des différences au niveau de l’activité métabolique du cerveau ainsi qu’une connectivité dysfonctionnelle dans les circuits à la base des processus liés à la mémoire», ont-ils déclaré.
Effets secondaires
Des chercheurs des universités de Lisbonne et de Lancaster ont examiné l’impact d’une exposition chronique et intermittente aux cannabinoïdes (30 jours) sur le métabolisme cérébral, la connectivité cérébrale fonctionnelle et la mémoire de reconnaissance. Ils se sont concentrés sur les conséquences liées à la prise d’un médicament cannabinoïde spécifique, WIN 55,212-2, une substance chimique décrite comme un dérivé d’aminoalkylindole. Cette substance provoque des effets similaires à ceux de cannabinoïdes tels que le tétrahydrocannabinol, principe actif du cannabis. Les auteurs ont insisté sur la pertinence de cette étude pour ceux qui utilisent des thérapies à base de cannabinoïdes afin de traiter certaines pathologies. «Lever le voile sur la façon dont les cannabinoïdes affectent le fonctionnement du cerveau est essentiel pour le développement d’outils thérapeutiques visant à atténuer les effets secondaires “sur cible” des thérapies à base de cannabinoïdes.» Ces médicaments à base de cannabis sont de plus en plus utilisés pour lutter contre un certain nombre de maladies, notamment l’épilepsie, la sclérose en plaques et les douleurs chroniques.
La suite sur Cordis